pour qui pour quoi ?

Les ateliers animés par l’association BeGoodProject ont pour vocation de transmettre les savoir-faire de base de la création et du journalisme multimédia aux personnes qui n’ont pas individuellement les moyens d’y accéder …

De façon ludique et créative, leur objectif est de renforcer chez quiconque les aptitudes fondatrices de toute participation citoyenne : la confiance en soi et envers les règles d’un jeu collectif, l’engagement au sein d’un groupe où l’on est interdépendant, la concentration, la médiation écrite, orale ou visuelle de ses représentations de soi et du monde, le développement de l’esprit critique et des moyens de s’en servir, le plaisir du travail accompli et célébré collectivement…

Initiation à l’utilisation de la caméra et des micros : La particularité des premières séances réside dans le fait qu’elles sont animés par des exercices inspirés du jeu de rôle et du théâtre forum. Les participants sont alternativement filmeurs, filmés, preneurs de son, auteurs d’interviews ou concepteurs de réalisations légères, au sein même de la structure qui nous accueille. C’est en soumettant au débat, à la critique et à la contreproposition les productions de chaque séance, que chaque participant affine sa maîtrise technique et détermine avec plus de justesse ses préférences.

Projection et analyse : une séance sur deux est en partie consacrée à une initiation à la culture de l’image. A titre d’exemples : Louis Malle “Place de la République” ou comment réaliser des interviews “sauvages”, en pleine rue, et tirer des portraits de vies sur le vif / “La jetée” de Chris Marker, ou comment faire de la science fiction avec un simple roman photo / “L’île aux fleurs” de Jorge Furtado, ou comment une enquête journalistique sur un sujet écologique conduit à remettre les fondations de l’Histoire du monde en question…

Réalisations : Une fois acquis les principes de base de la mise en forme et de la capture d’une information de fond, les participants sont prêts à faire jouer l’un et l’autre. Le traitement de leurs images et de leurs sons devient partie prenante de la narration, du message (ou non) à faire passer, de l’angle choisi. Ils sont prêts pour réaliser une oeuvre du format qu’ils préfèrent. Exercices de styles, parodies, innovation, quelques soient les options retenues, elles permettront de prolonger le travail critique sur les aspects rédactionnel, technique et esthétique, et de fabriquer ensemble une oeuvre à partager avec le vaste web.

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour ajouter un commentaire.

Ateliers

Be Good Project anime des ateliers d'initiation au journalisme et à la création multimédia en tant qu'outils d'émulation citoyenne.

Tous les Ateliers

Participer

Pour rejoindre un atelier, ajouter une définition à la pop wisdom ou répondre aux 3 begood questions, faites-nous part de vos envies ou envoyez directement vos fichiers photo, texte, audio ou vidéo à contact@begoodproject.org